Le passage aux repas solides est une étape importante du développement d’un bébé. L’introduction des aliments en plus du lait maternel ou de la formule représente une toute nouvelle logistique à mettre en place! Tour d’horizon des accessoires utiles pour une transition tout en douceur.

  • Cuillère

Quelle transformation dans la vie d’un bébé de manger à la cuillère! Elle doit être petite et à bout souple pour protéger les gencives de l’enfant.

Les premiers repas autonomes seront assurément ponctués de quelques dégâts, mais cela fait partie de l’apprentissage… Pour aider bébé dans cette étape, la cuillère doit avoir un manche facile à attraper.

  • Bavoir

Un indispensable pour protéger les vêtements! Quelques critères importants pour bien choisir votre bavoir :

– L’encolure doit être ajustable pour s’adapter à la croissance de votre bébé.
– Un revêtement en plastique permet un entretien facile. La plupart des bavoirs sont lavables en machine ou au lave-vaisselle.
– Une pochette-réservoir évite les gros dégâts. Une belle invention pour ces premiers repas toujours un peu chaotiques!

  • Robot culinaire

Voilà un outil bien pratique afin d’éviter de sortir tout l’attirail de cuisine pour cuisiner les repas de bébé. Facile d’utilisation, le robot culinaire permet de cuire tous les aliments à la vapeur et de les réduire en purée. Un allié de choix pour concocter des repas frais et vitaminés à votre bébé!

  • Cubes alimentaires de congélation

En cuisinant vos plats avec un robot culinaire, vous obtiendrez de nombreuses portions. Les cubes de congélation sont une solution pratique pour conserver des portions individuelles afin de faciliter la préparation des repas et d’éviter le gaspillage.

  • Assiette

Un bébé doit aiguiser de nombreuses compétences pour être capable de manger seul. C’est pourquoi une assiette à rebord ou à compartiment est un outil utile pour lui permettre d’attraper plus facilement la nourriture quand il commence à manger de manière autonome.

  • Tétine alimentaire

Cet accessoire aide à la transition vers des repas solides en minimisant les risques d’étouffement. Grâce à la tétine, l’enfant peut ainsi sucer le jus de certains aliments sans avoir à croquer de gros morceaux.

Retrouvez également notre guide pratique imprimable sur l’introduction des aliments!

Maintenant que vous êtes bien équipés… Bon appétit!