L’heure du bain, c’est avant tout un moment de qualité avec son bébé. Il est recommandé de ne pas laisser tout enfant entre 0 et 5 ans sans surveillance dans son bain, et cela peu importe le motif.
Pour l’enfant, l’heure du bain peut être un moment d’apprentissage idéal, où ce dernier découvre les formes, les couleurs et apprend à s’exprimer. Quels sont les apprentissages que favorise le moment du bain?

1. L’apprentissage de la motricité

Au contact des jouets, le bébé ou l’enfant, tout en s’amusant, apprend à coordonner ses mouvements et gagne en assurance dans ses gestes. Dans ce sens, votre enfant peut s’amuser avec des gobelets de bain ou d’autres contenants pour remplir, vider ou faire des jets d’eau.

2. L’apprentissage des formes

L’enfant apprend à découvrir les formes et les textures. Il découvre et commence à prendre conscience de son environnement. C’est un moment opportun où se développe sa curiosité. Il existe de nombreux jouets, empilables ou adhérents, qui ont des formes diverses : baleine, requin, étoile de mer, etc.

3. L’apprentissage des couleurs

De 1 à 3 mois environ, les contrastes de couleur captent l’attention d’un bébé bien plus que les couleurs elles-mêmes, sa vision n’étant pas encore complètement développée. Ainsi, les nuances de couleurs des différents jouets contribuent à développer sa vision. Les livres de bain plastifiés sont idéals pour découvrir des couleurs vives et attrayantes.

4. Le développement du langage

Certains jouets font des bruits et des sons, et stimule chez l’enfant un réflexe de réponse. Il veut participer à la conversation. L’enfant apprend ainsi des sons et veut les reproduire.

5. La complicité parent-enfant

L’heure du bain pour l’enfant peut aussi être un moment de détente où le parent peut profiter pour être 100% avec l’enfant. Il peut lui apprendre des chansons et pourquoi pas des chiffres ou l’alphabet pour les plus grands.

Le moment du bain laisse généralement place à l’imagination et il faut donc savoir en profiter.

Pour finir quelques conseils pour un bain en toute sécurité :

  • Il est recommandé de ne pas laisser tout enfant entre 0 et 5 ans sans surveillance dans son bain, et cela peu importe le motif.
  • La température idéale pour l’eau du bain est de 37 °C (98 °F). Il est donc bon de toujours vérifier la température de l’eau en utilisant un thermomètre de bain.
  • Placez tous les éléments dont vous avez besoin à portée de main (savon, serviette, jouets, etc.)
  • S’assurer que la hauteur de la surface sur laquelle vous lavez votre bébé vous convient.