Je ne savais plus quoi répondre à ma fille qui me demandait tous les jours : maman, c’est quand l’été pour aller à la piscine et jouer au parc? La période de l’année que je préfère est là, il faut en profiter mais il ne faut pas oublier de se protéger contre le soleil et les moustiques et de surtout protéger nos enfants qui peuvent rester des heures à jouer au soleil.

Pour cela, je vais vous parler des 6 articles à avoir EN TOUT TEMPS dans son sac pour passer un superbe été, peu importe où vous vous trouvez :

 

  • Crème solaire

    Voici quelques indications pour bien choisir votre crème solaire. Tout d’abord, vous devez regarder le FPS (facteur de protection solaire) qui déterminera le temps de protection contre les coups de soleil. Plus le chiffre est élevé, plus la crème solaire sera efficace sur la peau. De plus, en ce qui concerne l’application de la crème, cette information reste toutefois floue de la part des compagnies. Les médecins recommandent d’appliquer à nouveau de la crème toutes les heures (lorsque l’enfant est exposé au soleil). Cependant, lorsque votre enfant va dans l’eau, il est bien important de le sécher avec une serviette lorsqu’il en sort et de lui appliquer à nouveau de la crème solaire sinon les gouttelettes sur la peau agissent comme une loupe et donc multiplient les quantités d’UV. Finalement, devez-vous choisir une crème solaire à filtre minéral ou chimique? Les filtres minéraux sont constitués de particules de pigments qui réfléchissent les UV, ceux-ci ne pénètrent pas dans la peau (oui, oui, vos enfants ressembleront à de petits fantômes une fois la crème solaire appliquée!). Très efficaces sur tout le spectre solaire, ils ne provoquent ni allergies, ni sensation de picotement. Contrairement aux filtres chimiques ou organiques qui se composent de molécules à base de carbone. Ils protègent de certains UVA et de certains UVB mais ne sont pas efficaces contre tous les rayonnements solaires.

 

  • Nettoyant pour crème solaire

    Je ne voyais pas du tout l’utilité de ce produit mais lorsque je l’ai utilisé pour mes enfants, j’ai remarqué que le nettoyant pour crème solaire était beaucoup plus efficace qu’un gel douche régulier. Les traces blanches que laisse la crème solaire disparaîtront sans trop frotter.

 

  • Après-soleil

    Vous avez oublié de remettre de la crème solaire à votre enfant? Vous vous apercevez que son dos est rouge à la fin de la journée même si vous avez appliqué de la crème solaire toute la journée? Il existe de l’après-soleil fait pour les enfants afin d’apaiser leur peau après un coup de soleil. De plus, le liniment oléo-calcaire, utilisé principalement pour le changement de couches, est également très utile pour les coups de soleil!

 

  • Chapeau d’été

    Lorsque vous choisissez le chapeau d’été, pensez à regarder si la nuque est couverte, si le chapeau est en coton (afin que ce que soit plus aéré) et n’oubliez pas les cordons qui vous permettront de ne pas remettre le chapeau 50 fois dans le journée car votre enfant s’amusera à l’enlever!

 

  • Lunettes de soleil

    Selon Olivier Jofes, opticien: «Les yeux des enfants sont plus perméables que ceux des adultes. Jusqu’à douze ans, le cristallin qui permet de voir de près n’est pas totalement formé et n’arrête donc pas les UV. Il faut donc bien veiller à le protéger avec des lunettes de soleil adaptées, jusqu’à ce que l’enfant ait au moins douze ans». Choisissez alors des lunettes de soleil qui protègent à 100% des UVA et UVB ainsi que des lunettes souples qui seront confortables et incassables! Il existe aussi des lunettes de soleil pour enfant avec élastique pour retenir les lunettes sur la tête de votre enfant.

 

  • Chasse-moustique

    Ami incontesté pour les fins de semaine au chalet! Le chasse-moustiques est à base d’huiles essentielles. Appliquez-le sur les vêtements pour un bébé de moins de 6 mois et sur la peau pour un bébé de 6 mois et plus (faites un test sur une partie de la peau avant de lui en appliquer partout et de vous rendre compte que l’enfant fait une réaction allergique!!)

     

    Avec toutes ces informations, vous êtes prêt pour l’été, le soleil et le bord de l’eau avec vos enfants! Je suis curieuse de savoir ce que vous utilisez à la maison pour protéger votre enfant du soleil et des piqûres de moustiques. Dites-le moi en commentaire!