Crédit photo: Lillébaby

L’utilisation d’un porte-bébé offre de nombreux avantages aux parents comme aux tout-petits, mais encore faut-il savoir le choisir! Découvrez les spécificités des différents modèles pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

L’écharpe

Composé d’un long morceau de tissu, ce modèle traditionnel requiert une certaine technique. Bien ajustée, l’écharpe offre un grand confort de portage grâce à une excellente répartition du poids du bébé. Elle convient dont pour des périodes plus longues que certains autres modèles. Polyvalente, elle permet de porter le bébé dans de nombreuses positions.

On distingue deux types d’écharpes en fonction de leur tissu:

  • L’écharpe extensible s’adapte très bien aux nouveau-nés mais peut devenir rapidement inconfortable quand le bébé grandit
  • L’écharpe tissée, en revanche, s’utilise de la naissance jusqu’à 3 ou 4 ans

Le porte-bébé préformé

Très populaire, c’est le modèle idéal pour ceux qui ne souhaitent pas trop se fatiguer avec le nouage parfois technique d’écharpes de portage. Structuré à l’aide de sangles et courroies, il est facile et rapide à installer et ne requiert aucun nouage. Pour garantir une position ergonomique, l’assise doit soutenir les jambes de bébé jusqu’aux genoux. Il existe des inserts (intégrés ou vendus séparément) pour porter les nouveau-nés le temps que leurs hanches soient ouvertes.

Le mei-tei

Composé de deux courroies formant une ceinture à la taille, il s’agit d’un modèle à mi-chemin entre l’écharpe traditionnelle et le porte-bébé structuré. Avec une assise préformée et un nouage simple, il s’ajuste facilement. Plusieurs positions de portage sont disponibles mais les modèles ne sont pas toujours adaptés à une utilisation avec un nouveau-né.

Le porte-bébé en bandoulière

Comparable à une écharpe, ce modèle s’ajuste à l’aide d’anneaux et peut donc être plus facile à installer. Également connu sous le nom de ‘’Ring Sling’’, il s’utilise sur une épaule seulement. Par conséquent, il n’est pas adapté aux longues périodes de portage car le poids du bébé est moins réparti, ce qui peut causer de l’inconfort.

Pour s’assurer de faire le bon choix, le mieux reste de l’essayer! Quel que soit le modèle sélectionné, il est important d’étudier précisément les instructions d’installation et de suivre les recommandations du fabricant pour le confort et la sécurité de votre enfant.