J’aime bien changer de recette de gâteau de temps à autre pour varier le goût mais cette recette est ma recette fétiche et je ne voudrais en aucun cas être infidèle à Ricardo pour son gâteau au chocolat!

Alors voici sans plus attendre la recette:

Ingrédients:

– beurre ramolli, sucre et cacao
– 500 ml (2 tasses) de cassonade
– 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
– 125 ml (1/2 tasse) de cacao tamisé
– 5 ml (1 cuillère à thé) de poudre à pâte
– 5 ml (1 cuillère à thé) de bicarbonate de soude
– 2.5 ml (1/2 cuillère à thé) de sel
– 55 g (2 oz) de chocolat mi-sucré, fondu
– 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola
– 2 oeufs
– 180 ml (3/4 tasse) de lait
– 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante

Préparation:

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Avec du beurre ramolli, beurrer généreusement un moule à cheminée ou de fantaisie d’environ 2,5 litres (10 tasses). Saupoudrer d’un mélange à part égale de sucre et de cacao.
2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Réserver.
3. Dans un autre bol, mélanger le chocolat et l’huile au batteur électrique. Ajouter les oeufs et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer le lait en alternant avec les ingrédients secs. Ajouter l’eau bouillant graduellement et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser dans le moule. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
4. Laisser tiédir environ 15 minutes et démouler le gâteau en le renversant sur une grille. Laisser refroidir complètement.