La mère indigne en moi me dit que c’est assez de manger des aliments mous pour gagner du temps à ne faire qu’une fois à manger le soir (mon fils n’ayant pas toutes ses dents, on se limite pas mal). Mais, la madame aimerait manger autre chose que des ragoûts et autre nourriture molle quelques fois!

Je me suis alors résignée à faire à manger 2 fois pour une soirée (un plat pour les petits et un plat pour les grands). Mon chum et moi avons décidé (lire ici, j’ai décidé) que nous aimerions nous faire un bon petit souper en amoureux avec un bon magret de canard!

Je vous livre ma recette de magret de canard qui fut un succès (pour une première!).

Ingrédients:

– 1 magret de canard (biologique de préférence)
– 500gr de pommes de terre
– 250gr de champignons de Paris
– 4 gousses d’ail
– persil haché
– sel, poivre, huile d’olive

Sauce:
– 2 cuillères à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Préparation:

1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles en forme de croisillons. Salez et poivrez.
2. Déposez les magrets côté peau dans une grande poêle antiadhésive. Lorsque le magret rejette de l’huile, écraser une gousse d’ail et la mettre dans la poêle. Arroser le magret avec l’huile. Lorsque la peau du magret est dorée, le retirer de la poêle et le recouvrir de papier aluminium pendant 10 minutes pour arrêter la cuisson et le jus de couler. 
3. Dans une casserole, faire fondre le miel, y ajouter le vinaigre et la crème et laisser épaissir un peu.
4. Épluchez et découpez les pommes de terre en cubes. Dans une grande marmite d’eau salée, faire cuire les pommes de terre. Pendant ce temps, laver les champignons et les couper en lanières.
5. Une fois que les pommes de terre sont cuites, les égoutter, et les faire revenir dans l’huile du magret de canard. Lorsqu’elles commencent à dorer, ajouter les gousses d’ail hachées, et le persil. Salez et poivrez.
6. Par la suite, ajoutez les champignons et faire revenir avec les pommes de terre. Lorsqu’ils sont dorés, ajouter la gousse d’ail hachée restante, et le reste de persil.
7. Après avoir préchauffé le four à 180°C/ 350 F, poursuivre la cuisson du magret de canard pendant 10 à 15 minutes. Le canard doit être rosé.

Bonne appétit!