Photo de Jon Tyson sur Unsplash

Le mois de décembre commence tout juste et on sait bien que l’attente jusqu’au réveillon peut s’avérer fastidieuse. Par chance, les activités à réaliser en famille à cette période de l’année ne manquent pas ! Voici quelques idées pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël. De quoi faire passer le temps plus vite mais aussi profiter pleinement de chaque instant de magie que cette fête a à offrir.

Aller cueillir un sapin et le décorer

Tout d’abord, qui dit Noël, dit sapin, non ? La première chose à faire pour se mettre dans l’ambiance des fêtes est d’aller choisir son arbre. Vous trouverez des sapins un peu partout, dès fin novembre. Cependant, le mieux reste encore de se rendre dans une plantation pour choisir votre sapin et le couper vous-même !
Où ? – L’auto-cueillette de la Ferme Quinn, si vous habitez près de Montréal.
La sapinière et pépinière Downey, si vous êtes du côté des Cantons de l’Est. Là bas, vous pourrez choisir votre arbre, déguster un délicieux chocolat chaud et confectionner une couronne de Noël.
Quand ? – La ferme Quinn : du jeudi au dimanche, du 17 novembre au 24 décembre 2018.
– La sapinière et pépinière Downey : tous les samedis et dimanches à compter du 1er décembre, de 10h à 16h.

Créer ses propres décorations de Noël

Une fois l’arbre bien installé, il reste à le décorer. Et quoi de mieux que de l’orner de boules et de guirlandes qu’on a fabriquées soi-même ? Les enfants adorent les activités créatives et ils seront tellement fiers d’accrocher leurs réalisations dans le sapin. Vous pouvez dénicher de nombreuses idées et tutoriels sur Internet, comme ce chouette Père Noël en pâte à sel ou bien ces décorations origamis. Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre ville. Au mois de décembre, nombreuses sont les communes qui organisent des ateliers créatifs pour les enfants, ne serait-ce que lors des marchés de Noël.

Visiter un marché de Noël

Puisqu’on en parle… L’avantage est que vous avez le choix : chaque ville a le sien et les animations sont variées. Chants et contes de Noël, gourmandises sucrées et salées, illuminations, visite du Père Noël, créations artisanales… C’est un incontournable à cette saison !
Les plus beaux marchés de Noël du Québec ?
Longueuil, les fins de semaine du 30 novembre au 22 décembre 2018
Terrebonne, du jeudi au dimanche, du 29 novembre au 16 décembre 2018
– Joliette, du jeudi au dimanche, du 30 novembre au 23 décembre 2018
Le Village de Noël de Montréal, les fins de semaine du 30 novembre au 23 décembre 2018
Le marché de Noël allemand de Québec, du jeudi au dimanche, du 22 novembre au 23 décembre 2018

Passer la journée au Village du Père Noël

Selon la croyance populaire, le Père Noël vit au Pôle Nord… Mais c’est faux ! Le Village du Père Noël est ici, au Québec, à Val David ! Glissades sur tubes, patinoire, trottinettes des neiges et autres activités amusantes vous y attendent. De quoi passer une belle journée à profiter des plaisirs de l’hiver, entourés des lutins du Père Noël.
Quand ? Les fins de semaines du 1er au 16 décembre puis du 22 décembre au 6 janvier 2019, de 10h à 17h. Attention, le village est fermé le 25 décembre. Évidemment, les lutins sont en pleine livraison des cadeaux avec le Père Noël.

Chasser les lutins à Sherbrooke

Depuis quelques années, la ville de Sherbrooke organise une sorte de chasse au trésor au moment des fêtes de fin d’année. Des lutins se sont cachés sur les murales du centre-ville, le long d’un circuit de 2km. À vous de les retrouver ! Non seulement, c’est amusant, mais en plus, il y a des prix à gagner. Inscrivez-vous en ligne ou rendez-vous au Bureau d’Informations Touristiques de Sherbrooke pour participer.
Quand ? Du 25 novembre 2018 au 10 janvier 2019.

S’émerveiller au Festi-Lumière de Québec

Que diriez-vous de vous balader le long d’un parcours extérieur illuminé de milliers de DEL ? Magique, non ? Forêt enchantée, projections lumineuses et jeux gonflables font de ce parcours original une expérience amusante inoubliable.
Quand ? Du 20 décembre au 7 janvier 2019 de 18h à 21h (fermé les 24 et 25 décembre)
Où ? Aquarium du Québec, à Québec
Combien ? 11$ pour les adultes, 7$ pour les enfants de 3 à 17 ans (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans)

Voir un spectacle de Noël

Pour finir, il n’y a rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance des fêtes que d’assister à un concert de chants de Noël ou de voir un conte sur scène. Voici 3 spectacles dans les environs de Montréal qui ont attiré mon attention :

Le Petit Noël de Québec Issime

Une animation féerique et interactive qui fait chanter et danser les petits de 2 à 6 ans.
Quand ? Les dimanches 16 et 23 décembre et le samedi 22 décembre à 11h
Où ? Théâtre Maisonneuve de Montréal
Combien ? 32.99$ pour les adultes, 27.25$ pour les enfants (- de 12 ans)

Pain d’Épice de l’Illusion, théâtre de marionnettes

Une pièce qui suit les aventures d’un biscuit qui, sorti du four, prend miraculeusement vie pour quelques instants.
Quand ? du 20 novembre au 16 décembre 2018
Où ? Studio Théâtre de l’Illusion, à Montréal
Combien ? 17.5$
Pour qui ? Les enfants de 3 à 6 ans

Nicolas Noël, les livres des enfants du monde

Toute la magie de l’histoire de Nicolas Noël sur scène.
Où et quand ? Le spectacle se joue dans plusieurs villes du Québec, du 25 novembre au 30 décembre 2018. Cliquez ici pour en savoir plus.
Combien ? Entre 20.5$ et 25.5$

***

Si vous préférez quelque chose de plus simple, vous pouvez également aller au cinéma en famille. Le Grincheux, La course des tuques et Le retour de Mary Poppins sont sur nos écrans, en cette fin d’année. Sans compter que les activités classiques de l’hiver fonctionnent aussi très bien pour faire patienter les enfants. Construction d’un bonhomme de neige, batailles de boules de neige, glissades sur tubes, luges et patins à glace… L’important est de bien occuper leurs journées et de leur transmettre l’esprit de Noël. Après tout, ça ne se résume pas qu’à un échange de cadeaux, n’est-ce pas ?

Et vous, quelles sont vos traditions à cette période de l’année ? Quels sont vos secrets pour rendre le décompte jusqu’à Noël aussi intéressant que le jour J ?