Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /var/www/vhosts/roseoubleu.com/blog.roseoubleu.com/wp-includes/functions.php on line 4138
Comment choisir sa dormeuse en 5 étapes - Blogue Rose ou Bleu

Crédit photo : Grobag

Vous êtes enceinte et vous savez que vous devez vous procurer une dormeuse (votre voisine, cousine, amie et belle-soeur l’ont toutes utilisée pour leurs bébés) mais vous ne savez pas à partir de quand l’utiliser, quel tog (?!) choisir, quel tissu est le mieux pour bébé… Bref, vous êtes perdue pour choisir votre dormeuse.

Ne vous inquiétez plus, car cet article saura vous éclairer sur la bonne utilisation d’une dormeuse, mais surtout savoir choisir LA dormeuse qui fera passer de douces nuits à votre bébé (ou du moins, vous l’espérez!). Voici en points ce que vous devez absolument regarder pour bien choisir la dormeuse:

1. Les premières semaines, il est recommandé d’emmailloter le bébé

Premièrement, certains bébés adorent se faire emmailloter car cela leur rappelle lorsqu’ils étaient dans votre ventre. Deuxièmement, un nouveau-né dans une dormeuse nagera dedans et ce qui ne sera pas sécuritaire. Je m’explique: l’emmanchure et l’encolure seraient trop grandes pour votre bébé, même une dormeuse de taille 0-6mois (à moins que vous optiez pour une dormeuse 0-3m qui est beaucoup plus ajustée pour les débuts). Par la suite, lorsque le bébé commence à bouger et ne veut plus être emmailloté, vous pouvez passer à une dormeuse mais attention, il sera important de ne pas sauter une étape, c’est-à-dire qu’il faudra quand même mettre bébé dans une dormeuse de taille 0-6 mois et non 6-18 mois sinon il pourrait se retrouver dans le fond de la dormeuse et dans ce cas-ci, cela pourrait être non sécuritaire pour bébé.

2. Vous devez choisir votre tog selon la saison (c’est-à-dire l’épaisseur de la dormeuse)

Plus il fera chaud, moins le tog sera élevé. Plus il fera froid, plus le tog sera élevé:

  • 1 tog convient pour les chambres avec une température entre 21 et 23°C
  • 2.5 tog convient pour les chambres avec une température entre 16 et 20°C
  • 3.5 tog convient pour les chambres avec une température entre 12 et 15°C
3. Il existe plusieurs types de tissus: mousseline, bambou, coton ou bien polar
  • La mousseline est un tissu doux et léger, parfait pour l’été.
  • Le bambou est doux comme du cachemire et détient des propriétés qui peuvent être intéressantes pour bébé: naturellement antibactérien, absorbe et évapore l’humidité, confort assuré peu importe la température, parfait pour l’été ou pour l’hiver.
  • Le coton est un bon isolant. Parfait pour l’hiver mais certains modèles sont moins épais donc parfait pour l’été.
  • Le polar, quant à lui, bien connu pour garder au chaud lorsqu’il fait frais. Petit conseil: si votre bébé transpire beaucoup, ne vous tournez pas vers du polar!
4. Une fermeture éclair « intelligente »

Toujours pratique d’avoir la fermeture éclair qui commence d’en bas pour ouvrir la dormeuse vers le haut lorsque bébé est plus petit (donc taille 0-6 mois). Comme cela, vous n’avez pas besoin de découvrir bébé au complet pendant la nuit lors des changements de couches!

5. L’importance du protège-menton

Assurez-vous qu’il y ait un protège-menton au niveau de la fermeture éclair pour ne pas que bébé se fasse mal ou s’égratigne avec la fermeture éclair.

N’oubliez pas que la chambre de bébé doit être chauffé entre 20˚C (68˚F) et 22˚C (72˚F) et que le taux d’humidité doit être situé entre 30% et 45% (Source: Mieux-vivre 2016).
Si le taux d’humidité est en dessous de 30%, il faudra humidifier la pièce à l’aide d’un humidificateur.