On ne cesse de le répéter, avec les beaux jours, il est important de bien se protéger du soleil pour avoir une peau en santé, et cela vaut autant pour les adultes que pour les bébés.

Si la crème solaire ressort comme un accessoire indispensable pendant les mois de grande chaleur, il faut s’assurer de faire le bon choix, en ayant la bonne information sur les types de crème solaire et les différents ingrédients qu’on y retrouve.

Types de crèmes solaires : chimiques ou physiques

Les crèmes solaires à filtres chimiques absorbent les rayons de soleil. Elles sont assez faciles à appliquer et se trouvent couramment en pharmacie. Elles doivent pénétrer la peau pour être efficaces et il faut habituellement les appliquer plusieurs minutes avant l’exposition au soleil. Toutefois, leur composition peut inclure des ingrédients chimiques dangereux pour la santé tels que l’oxybenzone, il est donc nécessaire de bien vérifier les ingrédients lorsque l’on opte pour un écran solaire à filtres chimiques.

Les crèmes solaires à filtres physiques sont composées de minéraux tels que l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, qui viennent former une barrière à la surface de la peau de façon à bloquer les rayons en les faisant réfléchir sur la peau. Elles sont efficaces dès l’application, mais peuvent laisser une couche blanche sur la peau. Il faut, cependant, répéter l’application toutes les 2 heures, en moyenne pour éviter les brûlures, et/ou dès la sortie de l’eau.

Quelle crème solaire pour bébé?

Pour la santé de votre bébé, il est préférable d’opter pour des crèmes solaires minérales adaptées, qui lui apporteront la protection dont il a besoin tout en vous permettant de profiter des activités estivales sans tracas. Nous vous proposons une sélection de crème solaires minérales sécuritaires et adaptées au besoin de votre enfant en cette saison chaude :

  • Crème solaire minérale FPS 30: fabriquée au Québec, elle est hypoallergénique, sans fragrance et 100 % minérale. Elle ne blanchit pas la peau lors de l’application.
  • Crème solaire SPF 30 Peau Sensible: hypoallergénique et sans parfum, elle contient 1 % d’avoine colloïdale qui répond aux besoins des bébés à la peau atopique, sensible et sèche.
  • Écran solaire naturel: il est 100% minéral et utilise des ingrédients biologiques pour offrir une protection solaire à large spectre.
  • Bâton solaire minéral FPS 30: Il est riche en antioxydants naturels extraits de framboises biologiques cultivées au Canada. Il résiste à l’eau pendant 80 minutes.
  • Vaporisateur solaire FPS 27: il est composé d’ingrédients rassurants, dont certains issus de l’agriculture biologique. Il protège des rayons UVA et UVB et s’applique facilement.

Choisir une protection solaire à filtres physiques plutôt que chimiques a donc un effet non seulement positif pour la santé, mais également pour l’environnement.

À noter également que Santé Canada recommande de ne pas mettre de crème solaire sur la peau d’un bébé de moins de 6 mois sans avoir d’abord consulté votre médecin ou fournisseur de soins de santé.