Comme on dit toujours: c’est le cordonnier le plus mal chaussé. Il m’a fallu un mal de dos/épaule/bras et des difficultés à allaiter lors de mon premier accouchement pour que je sache vraiment ce qu’il me fallait comme coussin d’allaitement.

J’aimerais, dans cet article, pouvoir vous guider afin que vous vous posiez les bonnes questions lorsque vous faites le choix d’un coussin d’allaitement. (Et non, il ne faut pas juste que le coussin d’allaitement soit cute!) En effet, le choix de votre coussin d’allaitement sera probablement différent de celui de votre voisine.

  1. La forme du coussin d’allaitement

Vous êtes enceinte, vous vous placez devant le département des coussins d’allaitement au magasin, et vous découvrez qu’il n’existe pas qu’une seule forme de coussin d’allaitement! Il faut que vous vous posiez la question suivante : où comptez-vous allaiter? Dans le lit, sur le canapé? Avez-vous une chaise berçante?

Voici les différentes formes de coussin selon l’endroit où vous voulez allaiter :

  • En demi lune:
    Il faut que vous ayez assez de place de chaque côté de vous pour pouvoir caler votre coussin d’allaitement. Cette forme de coussin d’allaitement est idéale pour le lit ou le canapé (où vous n’avez pas de restriction de place).

Coussin d'allaitement chevron gris sur fond blanc

  • Rouleau:
    Coussin d’allaitement idéal lorsque vous avez des accoudoirs, comme dans un fauteuil ou une chaise berçante.

Bébé en train de téter le sein de sa maman sur un coussin d'allaitement

  • Manchon:
    Même principe que pour le coussin d’allaitement en forme de rouleau : cette forme sera parfaite lorsque vous avez des accoudoirs.

Coussin d'allaitement couleur bûcheron sur fond blanc

  • Le modèle  »My Brest Friend »
    C’est un coussin d’allaitement spécifiquement conçu pour les mamans ayant subi une césarienne. Le coussin se retrouve en haut de votre ventre et fera en sorte de ne pas frotter sur votre cicatrice.

coussin d'allaitement

2. Le rembourrage du coussin d’allaitement

Que ce soit l’hiver ou l’été, le bébé est une source de chaleur et je me rappelle transpirer en plein mois de janvier lorsque j’allaitais ma fille…

Il existe 3 types de rembourrage:
  • Mousse de polyuréthane: les mousses de polyuréthane sont largement utilisées pour leur qualité d’isolation thermique (si vous transpirez beaucoup ainsi que le bébé, je vous le déconseille) et sont reconnues pour leur rigidité et longévité de la mousse.
  • Polyester: Le rembourrage le plus connu. Le polyester a tendance à s’affaisser rapidement.
  • Écales de sarrasin: rembourrage 100% naturel, a la propriété de ne pas retenir la chaleur du corps grâce à ses fibres naturelles hypoallergéniques. Il est très durable (plus de 10 ans) et son remplissage est écologique, renouvelable et compostable.

3. Déhoussable ou pas

Toujours un plus pour laver votre housse lorsqu’elle commence à être sale et que vous avez choisi un coussin d’allaitement dont le rembourrage ne va pas au lavage. Cependant, je vous recommande de toujours mettre un piqué (alèse) sur votre coussin d’allaitement. Pourquoi? Car lorsque bébé régurgite ou qu’il y a du lait qui tombe sur le coussin, comme ce dernier n’est pas imperméable, au fil du temps, il va commencer à sentir mauvais. (Pour la plupart des coussins d’allaitement, on ne peut pas laver le rembourrage.) Cela vous évitera des frais supplémentaires!

Avec toutes ces informations, vous devriez être prêt à choisir votre coussin d’allaitement en vous posant les bonnes questions! A votre tour maintenant de me dire quel modèle de coussin d’allaitement vous avez choisi et pourquoi?