Le jeu est un élément naturel de la vie d’un tout petit et forme une part essentielle de son développement. Les jouets ont des effets positifs sur l’acuité sensorielle, les capacités motrices, cognitives et sociales et sur la communication, mais encore faut-il bien les choisir.

À chaque âge son jouet

Des premiers mois aux premiers mots et aux premiers pas, les bébés grandissent à vitesse grand V et développent de nouvelles compétences à chaque stade de leur développement. Il est important de choisir des jouets qui correspondent à leurs capacités et stimulent leur apprentissage sans les intimider ni les surstimuler.

De 0 à 3 mois

Le maître mot des premiers mois, c’est le contraste. À cet âge, les nourrissons perçoivent les différences de brillance et de tonalité. Inutile de les inonder de couleurs, un contraste fort comme le noir et le blanc suffira à les stimuler.  Les adorables chaussettes-hochet sont un excellent moyen d’éveiller leurs sens de manière amusante.

Jusqu’à 12 mois

Quand Bébé commence à contrôler les mouvements et la direction de ses mains, à partir de 4 mois environ, il aime particulièrement les jouets qu’il peut tenir, surtout s’ils font du bruit comme la fusée Oball très facile à attraper.

Le moment du bain est également un instant privilégié pour encourager le développement de la coordination geste et mouvement : les bébés adorent remplir des récipients et regarder l’eau couler à travers les petits trous. La Chenille Spillers permet même de créer une chaîne!

Debout!

Autour de 12 mois, les petits (qui grandissent bien vite) commencent à se tenir sur leurs pieds. Un nouveau monde s’ouvre à ces explorateurs en couche-culotte. Un marcheur d’activités est un bon moyen de les encourager à faire bien plus que leurs premiers pas, toujours sous la surveillance d’un adulte.

À partir de 2 ans

À cet âge, les capacités de concentration et l’agilité ont fait d’énormes progrès. Il est temps d’initier les bambins aux casse-têtes, en commençant par des modèles avec tige avant de passer à des pièces à assembler.

Faire comme les grands

Les enfants adorent imiter les adultes : préparer les repas, faire du bricolage, acheter des produits à l’épicerie… À partir de 3 ans, c’est le temps du jeu d’imitation. Avec leur grande imagination, les petits aiment inventer des histoires et jouer des rôles. Docteur, pâtissier ou marchand, quel est le personnage préféré de votre enfant?