Changer d’heure en automne pour se préparer aux mois sombres d’hiver est moins contraignant, vu qu’on a une heure de plus pour dormir, mais il est nécessaire de bien gérer cette transition pour s’assurer que votre bout de chou ne manque pas d’énergie ou se réveille beaucoup trop tôt!
Pour éviter tout décalage dans les habitudes quotidiennes et toute perturbation au niveau de l’horloge interne de votre enfant, nous allons voir ensemble quelques astuces pour une transition toute en douceur.

1. Ajuster l’horaire pour sa routine de dodo

Afin de permettre une meilleure adaptation, 2 ou 3 jours avant le changement d’heure en hiver, il est conseillé d’ajuster l’heure de dodo de votre enfant, quitte à le faire dormir un peu plus tard. Ainsi, vous pouvez décaler son heure de dodo de 15 ou 30 min, tout en essayant de maintenir le même rituel de préparation avant le coucher. Assurez-vous également que sa chambre est à la bonne température. Il est important que cela soit fait en toute détente pour s’assurer qu’il dorme bien.

2. Prendre en compte que les journées sont plus courtes

Les journées étant moins longues lorsqu’on passe à l’heure d’hiver, pour éviter tous troubles du sommeil ou changements d’humeur, pensez à bien éclairer les pièces le soir et bien occulter, à l’inverse, la lumière du matin pour éviter que votre petit se (vous) réveille avant l’heure.

3. Mettre les pendules à la bonne heure la veille

La majorité des appareils sont préprogrammés pour se mettre à l’heure d’hiver ou d’été automatiquement, mais pour les appareils à régler manuellement, pensez à le faire la veille pour éviter toute confusion pour votre bout de chou comme pour vous, et vous réveillez en douceur le lendemain.

4. Prendre le temps d’accompagner votre enfant dans cette transition

Le changement d’heure se fait en une nuit, mais il est possible que l’organisme de votre enfant ait besoin de plus de temps pour s’adapter. Soyez à l’écoute et surtout très patients pour l’accompagner dans ce processus.

N’oubliez pas que cette année, le changement d’heure aura lieu dans la nuit du 2 au 3 novembre 2019.