C’est toujours une épreuve pour un parent de voir son enfant malade. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, soyez bien préparés avec les outils essentiels à garder à disposition pour soulager les petits tracas de santé des bébés.

  • Mouche-bébé

Les adultes savent comme un nez bouché peut être dérangeant, mais c’est encore plus problématique chez les tout petits. En effet, ils ne sont pas capables de se moucher seuls! De plus, les bébés ne peuvent pas respirer par la bouche avant 6 mois. En cas de congestion, il est donc indispensable de leur dégager le nez à l’aide d’un aspirateur nasal. Cela permet de les aider à dormir et d’éviter qu’un rhume ne se transforme en bronchite. Découvrez les bons gestes à adopter.

  • Thermomètre rectal

La prise de la température est bien plus précise avec un thermomètre rectal que dans la bouche ou sous le bras. La température rectale est d’ailleurs souvent la première information demandée par les professionnels de la santé pour les enfants jusqu’à 5 ans.

  • Humidificateur

Utilisé comme complément lors d’un rhume, l’humidificateur permet d’apporter du confort à l’enfant malade en luttant contre la sécheresse de l’air et des voies respiratoires. Il est recommandé de choisir un modèle à air froid et surtout de bien respecter les instructions de nettoyage afin de prévenir la prolifération des bactéries.

  • Béké-bobo

Quand on est malade, rien de plus réconfortant qu’une bouillotte! Les petits aussi y ont droit avec cette jolie peluche magique remplie d’un mélange d’avoine et d’orge. Elle peut être chauffée au four traditionnel et micro-ondes ou bien être réfrigérée. Le Béké-bobo s’utilise notamment lors des coliques, toujours sous la supervision continue d’un adulte.

  • Plan incliné pour bassinette

Installée de manière sécuritaire sous le drap contour, cette cale en forme de V permet de soulager les enfants congestionnés ou qui souffrent de reflux gastrique en surélevant leur tête. Elle améliore la respiration et la digestion pour des nuits plus paisibles.