De plus en plus populaire au Canada depuis quelques années, le portage consiste à utiliser un tissu pour transporter son bébé. Découvrez les nombreux atouts de cette méthode pratique est confortable.

Proximité

Le portage a un effet positif sur le lien d’attachement. La proximité physique entre le parent et le bébé renforce le lien.

Elle peut aussi permettre au parent d’être encore plus à l’écoute des signaux de son enfant et d’en faciliter l’interprétation. Par conséquent, le portage peut améliorer la confiance en soi et le sentiment de compétence des parents.

La proximité physique favoriserait également l’allaitement grâce au contact corporel mère-bébé.

Effet apaisant

Un autre avantage souvent cité de cette proximité physique est qu’elle offre au bébé un sentiment de sécurité qui le réconforte. Ainsi, le portage peut calmer un bébé agité et diminuer les pleurs.

En créant une barrière contre les stimulations extérieures, il favorise également le sommeil.

Bienfaits physiques et cognitifs

La position verticale de l’enfant dans le porte-bébé ou l’écharpe favorise une bonne digestion en réduisant les risques de reflux. Le portage contribue également au développement du sens de l’équilibre ainsi que des muscles du cou et du dos.

Au niveau cognitif, le portage a pour résultat une augmentation de l’attention. Il stimule le développement sensoriel et incite le bébé à explorer.

Un plus pour les parents

En plus d’être bon pour les bébés, le portage a aussi des avantages pour les parents! Il permet de leur libérer les mains pour qu’ils puissent réaliser des tâches tout en continuant de répondre aux besoins de bébé.

Il demande également moins d’énergie que de porter son bébé dans les bras, surtout avec certains modèles conçus pour répartir le poids de la manière la plus confortable possible.

Bien porter son bébé

Selon le site Naître et Grandir, la position la plus ergonomique pour le bébé est d’avoir les jambes repliées avec les genoux plus haut que les hanches. Le porte-bébé ou l’écharpe devraient soutenir les jambes jusqu’aux genoux et pas seulement la fourche.

Le visage doit rester visible en tout temps, avec le nez et la bouche dégagés.

Pour promouvoir une bonne circulation sanguine, le bébé ne devrait pas être porté dans la même position pendant plus d’une heure.

N’hésitez pas à partager votre expérience du portage dans les commentaires!