Cette année, l’hiver a pris un peu d’avance et malheureusement, les microbes qui l’accompagnent aussi. Rhume, toux, nez qui coule… Pas facile de passer à travers ! Il existe des aliments et des vitamines qui renforcent nos défenses immunitaires mais ces astuces ne sont pas infaillibles. Dans l’éventualité d’un virus plus coriace que d’autres, il vaut mieux être préparé et équipé, surtout lorsque l’on a des enfants. Certains produits sont indispensables à avoir chez soi pour laisser passer cette saison sans trop de tracas. Voici donc nos 6 essentiels pour affronter les maux de l’hiver.

Un humidificateur d’air

Les humidificateurs peuvent aider à éviter quelques désagréments dus à la sécheresse de l’air. Si vous avez des doutes ou des interrogations à ce sujet, n’hésitez pas à relire notre article sur pourquoi et comment bien choisir un humidificateur.

Un bon thermomètre

Il existe différents types de thermomètres et chacun présente des avantages et des inconvénients. Le thermomètre auriculaire est une bonne solution car le tympan est le meilleur endroit pour mesurer avec précision la température corporelle. Cependant, il faut pouvoir le placer correctement pour qu’il soit efficace et on ne peut pas l’utiliser sur les nourrissons. Quelle que soit la méthode choisie, il faut faire attention aux variations de la température :

Méthode Variation normale de la température
Rectum 36,6 °C à 38,0 °C (97,9 °F à 100,4 °F)
Bouche 35,5 °C à 37,5 °C (95,9 °F à 99,5 °F)
Aisselle 34,7 °C à 37,3 °C (94,5 °F à 99,1 °F)
Oreille 35,8 °C à 38,0 °C (96,4 °F à 100,4 °F)
Source : http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/fever_and_temperature_taking
Un mouche-bébé

Voilà un véritable indispensable ! Quand votre enfant a le nez bouché, il est important de pouvoir libérer ses voies respiratoires. S’il n’a pas l’âge de se moucher, le mouche-bébé est la seule solution pour lui faire expulser ses sécrétions nasales et nettoyer son nez. Pour une action efficace, utilisez de l’eau saline, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.

La suce-seringue de Fridababy

En cas de traitement médicamenteux, ça change la vie ! Non seulement, la suce permet d’administrer la bonne dose de médicaments en évitant les régurgitations mais en plus, elle permet de s’assurer que bébé prend bien son traitement. On le sait bien, ce n’est pas toujours facile !

L’homéopathie

L’homéopathie peut permettre de trouver des remèdes doux à certains maux de l’hiver : toux, rhumes, coliques, otites… La marque Homeocan, par exemple, propose une gamme de sirops efficaces pour les enfants de 0 à 9 mois. Pratique si l’on préfère une approche plus naturelle de la médecine.

Les produits à base d’eucalyptus

Dans la même veine que l’homéopathie, les produits à base d’eucalyptus sont une alternative naturelle pour soulager les difficultés respiratoires. Un massage du torse à l’huile d’eucalyptus peut s’avérer très efficace. Il existe également une brume, à pulvériser sur l’oreiller, qui aide à décongestionner le nez. De quoi contrer les rhumes dès les premiers symptômes. Voilà le genre de produits qu’il est utile d’avoir dans sa pharmacie, non ?

De manière générale, il est également important de faire attention à l’hydratation de ses enfants. Vous pouvez trouver de jolies gourdes pour que vos enfants prennent plaisir à boire lorsqu’ils sont dehors. Et prévoir un biberon ou un verre d’eau, au cas où, pour la nuit. On n’y pense pas assez mais une bonne hydratation est à la base d’un corps en bonne santé.

Toutes ces petites choses aident à affronter les maux de l’hiver plus facilement. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. On n’en a jamais assez après tout !